Blog

arts plastiques

Hundertwasser, une affiche

L’atelier d’Arts Plastiques de ce samedi de mars était consacré à Friedensreich Hundertwasser. A partir d’une affiche de ce peintre, dessinateur, architecte, les participantes (et oui, aucun garçon n’était présent…) ont créé la leur.

La protection de notre Monde, terre, nature, océans, animaux, etc, a rencontré de beaux échos chez les jeunes de 5 à 15 ans présents. Jugez-en :

Prochain atelier, samedi 15 mai : « Mon jardin secret », création d’un mini livre. N’oubliez pas de vous inscrire, au 05 61 85 96 05 ou 06 87 24 24 91 ! Si d’ici là rien ne change, nous ne pouvons accepter que 10 participant.e.s.

artiste peintre, arts plastiques

Hundertwasser, prochain atelier d’arts plastiques

Friedensreich Hundertwasser est un peintre, penseur et architecte autrichien. C’est un artiste inclassable qui mettait l’écologie et la nature au centre de son œuvre. Il avait une passion pour les courbes, les couleurs et l’asymétrie. Son message s’exprime très tôt dans toutes ses réalisations.

Après avoir fait connaissance avec cet artiste, les enfants créeront une affiche en s’inspirant de son travail.

Inscriptions : 0561859605 ou 0687242491 ou par courriel à bborda-silvand@orange.fr

arts plastiques

« La ligne »

L’atelier de ce samedi 16 janvier proposait de découvrir la ligne, « un point qui est parti marcher ». A l’encre, au crayon, au stylo bille, au pastel, les enfants participant à l’atelier ont fait plein de lignes, en musique… voici le résultat :

Rendez-vous le 13 mars prochain (en espérant que rien ne viendra nous faire supprimer cet atelier…), avec Hundertwasser et ses créations enthousiasmantes, un peu folles…

Les protocoles sanitaires sont respectés, la salle est assez grande pour accueillir les enfants en toute tranquillité, nous respectons toutes les consignes !

Julia Bock propose de remplacer l’atelier « poissons, collage et assemblage » (qui n’a pu avoir lieu en novembre) par le même atelier au mois de juin prochain. A suivre…

arts plastiques, Galembrun (31330)

La ligne…

Arts Plastiques, samedi 16 janvier :

« La ligne est un point qui est parti marcher »( Paul Klee).

Durant la première partie de l’atelier nous allons travailler à l’encre de chine le mouvement et geste graphique. Pour finir en couleur au pastel sec un travail sur la boucle sans fin.

Inscriptions indispensables (12 enfants maximum) : par internet à contact@lesartsausoleil.org ou par téléphone au 05 61 85 96 05 ou 06 87 24 24 91 (Bernadette) ou 06 76 74 42 97 (Guillemette)

Atelier de 10 à 12 heures, respect des consignes sanitaires (si votre enfant est malade, merci de ne pas l’amener à l’atelier) pour tous.

Matériel fourni, 15 € l’atelier.

L’adhésion à l’association n’est pas indispensable, mais c’est un soutien non négligeable… 😉

chocolats

Chocolats des fêtes

Même en cette période déroutante, bousculée, on ne peut s’empêcher de penser aux festivités de fin d’année, bientôt là. Quelles que soient les conditions dans lesquelles elles se passeront, nous souhaitons qu’elles soient pour vous un moment de joie en famille ou entre proches.

Comme chaque année, l’association vous propose de vous faire plaisir en nous aidant un peu : nous prenons vos commandes de chocolats, en commandes groupées, nous nous occupons de les récupérer puis de vous les distribuer. Rien de plus à payer pour vous par rapport au tarif de la chocolaterie. Mais c’est un petit + pour les finances de l’association, à qui la chocolaterie de Larra (où nous passons les commandes) reverse un % sur le total des commandes.

Il reste encore quelques jours pour que vous commandiez, jusqu’au 15 novembre dernier délai donné par la chocolaterie ! Vous pouvez nous contacter au 05 61 85 96 05 ou au 06 87 24 24 91 pour plus de renseignements. Ci-dessous les bons de commande que vous pouvez nous renvoyer par courriel à bborda-silvand@orange.fr , ou par la poste Association Les Arts au Soleil – 3 place du Puits Clos – Galembrun – 31330 Launac. Règlement par chèque à l’ordre de « les arts au soleil ».

arts plastiques

Atelier du 14 novembre

Nous sommes désolés, mais l’atelier de ce samedi 14 novembre est annulé, vous vous en doutiez.

Pourtant elles.ils ne sont que 10 enfants dans une salle de plus de 50 m², dans le respect de toutes les règles sanitaires imposées, fenêtres grand ouvertes sur la campagne avec ce beau soleil.

Pourtant, elles.ils vont en classe ou en cours avec 20 ou 30 autres camarades, dans une salle de la même taille. Ils jouent dans les cours de récréation tous ensemble.

Mais voilà, elles.ils ont le droit d’aller en classe, elles.ils n’ont pas le droit de découvrir la peinture, le dessin, les arts plastiques.

Comment leur expliquer la logique d’un tel raisonnement ?

arts plastiques, assemblée générale, spectacle enfants, vacances

Presque en vacances…

L’année à peine commencée, voilà déjà les vacances de Toussaint… alors, à toutes et tous :

Pour l’association, ce ne sont pas vraiment des vacances, puisque dimanche 25 octobre, à 18 heures, c’est l’Assemblée Générale. Le moment des bilans, mais aussi d’un départ peut-être pour certain-e-s qui souhaiteraient rejoindre l’équipe de bénévoles ???? N’hésitez pas ! 05 61 85 96 05

Et le samedi 31 octobre, en partenariat avec l’APEEL (Association des Parents d’Élèves des Écoles de Launac), nous organisons un spectacle autour des sorcières…. Ce sera sous la halle de Launac (on espère que le vent ne soufflera pas et que la pluie ne s’invitera pas), à 15 heures puis à 16h30. Uniquement sur réservation, en raison des impératifs sanitaires de l’actualité (renseignements : associationapeel@gmail.com ). Spectacle « Perds pas le fil », avec « les Saltimbrank’s » ( http://www.lessaltimbranks.com ).

Dès le 2 novembre, reprise du Qi Gong, à 10 heures. Puis le 14 novembre à 10 heures et à Galembrun, atelier d’Arts Plastiques. En espérant que d’ici-là (ou même avant…), de nouvelles contraintes ne viendront pas perturber ce programme.

Qi Gong

les séances de Qi Gong

Pour la première séance de la saison 2020/2021, nous nous sommes retrouvés dans le parc de Launac. Il faut avouer que pratiquer le Qi Gong en plein air plutôt qu’en salle est beaucoup plus agréable…

Mais le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous et, heureusement, nous avons la possibilité (pour le moment…) d’utiliser une salle municipale. Et ce dernier lundi de septembre, ce sont tous les animaux de la série du Wu Dang Dao Yin qui ont envahi la petite salle de danse de Launac ! Dragon, aigle, hirondelle pourpre, tigre, grue… autant de mouvements que les 9 personnes présentes ont essayé de comprendre et intérioriser, avec l’aide et les explications de Guy Mothes.

Malheureusement, et bien que la pratique du Qi Gong soit bénéfique pour la santé, comme nous avons plus d’inscrits que ce que nous permettent les « normes sanitaires »…( 4 m² par participant, et nous sommes 14 inscrits), aucune salle municipale ne peut nous recevoir les 14 ! Parfois il y a des absents, et ça tombe bien, parfois il fait beau et nous allons dehors, mais comment faire pour que toutes et tous puissent bénéficier, quel que soit le temps, de cet apport en énergie, dont chacun a tellement besoin en ce moment ? Si vous connaissez une pièce de 56 m² dans les environs immédiats……